Ressources humaines

La crise et son lot de situations inédites placent les Ressources Humaines au cœur du réacteur des entreprises. L’employeur, doit protéger et prévenir ses collaborateurs ; Grâce aux  Ressources Humaines ils détiennent de nombreux indicateurs pour accompagner les décisions stratégiques de l’entreprise et plus particulièrement lorsqu’il s’agit de flexibilité du travail. D’un autre côté, ce contexte particulier n’est-il pas un contexte qui favorise un recrutement qualitatif ?
Nos auteurs de référence sur ce sujet : 

Les questions du Health Check

Avez-vous un plan clair sur 6-12 mois avec différentes options en fonction de l’évolution de la situation ainsi qu’un plan de communication interne ?
Avez-vous évalué toutes les options de flexibilité des différents services (Externalisation, licenciement collectif et restructuration de certains services,…) ainsi que les ressources nécessaires
Avez-vous planifié dans le temps les différentes mesures de flexibilité du travail (Mi-temps, prise de congés, chômage partiel, licenciement,…) et évalué l’impact financier ?
Avez-vous mis en place un accompagnement et une infrastructure pour le travail en home office ? Avez-vous définis des axes sur les 6-12 prochains mois sur le home office ?
Avez-vous catégorisé vos collaborateurs en fonction de leur rôle, leur géographie, leur historique, leur impact sur les coûts et sur le CA

Nos articles sur le sujet